peinture sprayart voyage photo musique

Les guitares d'Oli

Les guitares d'Oli, accumulées au fil du temps...

Sans être au niveau d'un collectionneur, on peut dire que j'ai déja pas mal de guitares pour un amateur puisque j'en ai 9. Cela est dû au fait que, hormis le plaisir que j'ai à pratiquer l'instrument, j'aime l'objet en lui même: les courbes gracieuses, la beauté des bois, l'accastillage...Certains accrochent des tableaux au mur, moi j'y met des guitares Sourire


Voici mes guitares dans l'ordre d'acquisition:

Ibanez EX370 (1991):

Mon premier achat pour débuter, c'était un modèle assez basique qui n'a pas vraiment tenu dans le temps: piquage de rouille sur l'accastillage, manche vrillé, le sélecteur et les potards font plus de faux contacts qu'autre chose...bref, y a du boulot de remise en état! J'avais pour but de la transformer en guitare midi, je le ferai peutêtre un jour avec un relooking (pourquoi pas à la bombe? Clin d'oeil). L'investissement étant supérieur au prix d'achat, ce sera purement pour le plaisir d'avoir et de faire une guitare personnalisée.

PS: ce n'est pas une photo de la mienne, mais une photo du même modèle récupérée sur le net (la mienne dormant sous un lit en pièces détachées)


Vantage VS-30 (1992):

Copie d'un modèle Takamine, guitare folk de type dreadnought simple que j'ai acheté neuve mais à un prix très avantageux car elle avait un défaut de fabrication sur le chevalet (rien de gênant puisqu'il suffisait de changer la barette). Donc on reste encore dans le matériel pour débutant, elle venait juste épauler l'électrique pour varier un peu. En revanche, elle a assez bien passé les années, elle reste encore jouable aujourd'hui. J'ai essayé d'initier Fran avec cette guitare...sans grand succès, je dois pas être un bon prof Non décidé


Gibson Les Paul standard HS (1995):

Sans nul doute ma guitare préférée et celle dont je me suis le plus servi jusqu'à présent. Etant fan de Jimmy Page, il me fallait absolument ce modèle que j'ai acheté le jour même de mes 20 ans. Toutefois, c'est une guitare assez déroutante au début de par sa table bombée, il faut adapter la position de la main droite et je me souviens avoir eu des doutes au moment de l'acheter...mais l'envie et la beauté de l'instrument étaient trop fortes, et finalement il ne m'a fallu qu'un petit temps d'adaptation pour se sentir comme chez soi. Pour des raisons que j'ignorais alors, ce modèle était plus cher que les autres Les Paul standard (au prix d'une custom). Il s'avère que c'était une édition limitée pour ce coloris, qui se revend aujourd'hui plus cher qu'à l'achat...coup de bol!


Godin A6 métal (1999):

Cette guitare fût un achat purement utile; il me fallait une électro-acoustique pour les besoins de la scène et mon choix s'est porté sur ce modèle pour des raisons pratiques: la légereté, la finesse de la caisse, une absence totale d'effet larsen et un son assez convaincant malgré l'absence de caisse une fois branchée. En revanche, pas la peine de vouloir s'en servir autrement, si ce n'est pour travailler discrètement. En bref, une guitare qui a bien rempli son office et qui me permettait de jouer debout sans aucune gêne en retrouvant les mêmes sensations qu'avec une solid body.


Yamaha APX-9NA (2002):

Comme beaucoup je pense que les guitares à cordes nylon sont les plus polyvalentes, on peut jouer beaucoup de styles différents: classique (évidemment), bossa nova, jazz, blues (faut tout de même s'abstenir de faire des gros tirés), funk ou même du rock si l'on n'hésite pas en rentrer un peu dedans. Je ne souhaitais pas pour autant acheter une guitare classique traditionnelle (pas de repère, manche trop épais pour moi), je suis tombé sur cette guitare qui comblait mes attentes (qu'on classe dans les guitares de type flamenco jazz sauf erreur). Petit truc qui peut s'avérer pratique en enregistrement (ou pour le jeu percussif): il y a un double système de prise de son, soit par capteur piézo, soit par microphone intégré dans la caisse (les deux voies sont mixables)

Takamine EG510S-12 (2002):

Cette guitare a été achetée quasiment coup sur coup après la yamaha, c'était une époque où je m'investissais plus dans l'acoustique et j'avais besoin d'étendre ma palette sonore dans ce domaine afin de se démarquer plus clairement de l'autre guitariste du groupe qui jouait sur une folk. Une guitare 12 cordes délivre un son très riche pour l'accompagnement, mais plutôt difficile à aborder en chorus. Le must reste de jouer en open tuning pour gagner encore en richesse sonore, ce qui est aisé avec cette guitare puisqu'elle intègre dans le préampli un accordeur chromatique fort bienvenu.


Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde (2003):

Un achat fantaisie sur un coup de tête, une occasion aperçue dans une vitrine de magasin à Pigalle, et c'est le portefeuille qui en prend un coup dans l'aile! La Telecaster est un standard de la guitare, un look très épuré et des sonorités crystalines ou amples suivant le micro sélectionné. Beaucoup de guitaristes ôtent le cache de chevalet, il est vrai qu'avec ce cache, il est impossible d'étouffer les cordes...mais je la trouve tellement plus belle avec! Cool


D'angelico New Yorker NYL-6 (2004):

J'étais allé à Paris dans le but de me faire un petit plaisir pour mon Noël, et je partais pour acheter un Dobro d'occasion que j'avais repéré en vitrine (guitare à caisse métallique). Manque de chance, la guitare avait déja été vendue et j'allais repartir bredouille, mais je suis tombé sur celle ci dans la vitrine d'un magasin: un coup de coeur! Rien à voir avec un Dobro mais étant donné que je commençais tout juste à m'essayer au jazz, je me suis laissé tenté.


Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB:

Après la Telecaster, il me manquait une autre légende de la guitare: la Stratocaster. L'occasion était trop forte lors d'un déplacement professionnel aux Etats Unis pour ne pas en profiter. En effet, acheter une Fender là bas revient deux fois moins cher qu'en France, même en s'acquittant des droits de douane. Je ne vous parle même pas du choix disponible dans les surfaces de vente qui sont sans commune mesure avec ce qu'on trouve chez nous. Cette guitare offre vraiment une belle palette sonore, 5 positions de combianaisons de micros plus le switch S1 qui permet de se rapprocher du son des humbuckers.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site